Pour commencer, au sein de l'écran d'accueil, cliquez sur l'icône "Réglages", le choix des options globales de configuration s'affiche: cliquez alors sur "Mail, Contacts, Calendrier".
Ajout d'un nouveau compte
A ce stade, vous pouvez visualiser (en haut de l'écran) les autres comptes email que vous auriez déjà configuré au préalable sur votre iPhone.
C'est ici même que nous allons créer un nouveau compte Exchange, puis cliquez alors sur l'item "Ajouter un compte...".
Ajout d'un compte Exchange
Parmi tous les type de comptes emails qui s'avèrent pré-configurés pour fonctionner sur l'iPhone, rendez-vous en tête de liste et cliquez sur l'item "Microsoft Exchange".
Données du compte Exchange
Voici l'écran principal au sein duquel vous devez saisir très précisément tous les paramètres de votre compte Exchange. Les informations à renseigner sont à compléter dans l'ordre suivant:
- votre adresse courriel,
- votre nom d'utilisateur précédé du nom de domaine @nomdedomaine.com
- votre mot de passe de messagerie,
- une description simple permettant d'identifier rapidement votre compte Exchange parmi les autres comptes email configurés.
Avant de cliquer sur "Suivant", assurez-vous que votre iPhone est bien connecté à internet (via 3G, EDGE ou WiFi) car l'application va immédiatement chercher à se connecter au serveur courriel afin de vérifier les informations que vous lui avez donné.
Adresse du serveur Exchange
Après une courte vérification des informations fournies à l'application, l'assistant de configuration de l'iPhone va à présent vous demander de saisir l'adresse internet de votre serveur courriel.
Saisissez alors l'adresse m.google.com
Validez une nouvelle fois grâce au bouton "Suivant", l'iPhone se connecte alors au serveur afin de vérifier toutes les informations saisies.
Passée la vérification, il est possible qu'il vous soit demandé si vous acceptez de poursuivre en l'absence d'un certificat (garantissant votre identité).
Choix des informations à synchroniser
Etape ultime dans la configuration de votre compte courriel sur votre iPhone, le choix des informations à synchroniser.
>> Avant d'effectuer votre choix, plusieurs informations importantes sont à prendre en compte:
- une fois les informations synchronisées avec Exchange, vous ne serez plus en mesure de synchroniser localement (via le câble USB), vos données personnelles (contacts et/ou agenda) avec iTunes. En effet, l'iPhone ne peut gérer qu'une seule base de données de contacts et d'agenda à la fois.
- vous pourrez revenir à tout moment sur votre choix d'applications à synchroniser, sachez toutefois qu'en cas de désactivation d'un des composants (email, contacts, agendas) les données synchronisées seront alors immédiatement et irrémédiablement effacées de l'iPhone.
- des réglages supplémentaires sont disponibles dans un autre écran de configuration de l'iPhone, notamment afin de choisir le nombre de jours de courrier électronique à synchroniser.